Un jour, un mot: RUMEUR

C’est elle qui court, enfle et se propage à la vitesse de la lumière. De la bouche intarissable à l’oreille consentante, elle circule, se répand et développe. Vous savez, c’est cette nouvelle « in-sen-sée » que l’on ose à peine croire et qui, pourtant, ravit notre oreille et notre imagination. Touchant les grands de ce monde comme le quidam, elle ne fait aucune distinction… Elle, c’est la rumeur !

Selon Wikipédia, le mot rumeur a deux significations : Un bruit informel, persistant et sans source déterminée (rumeur de la foule, du corps, de la mer) ou un phénomène de transmission large d’une histoire à prétention de vérité et de révélation. C’est bien évidemment à cette deuxième acception que je vais m’attacher. Bien plus intéressante, bien plus concernante et attractive.

Naissance et propagation de la rumeur

Elle résulte souvent de « propos en l’air » ou d’un mensonge plus ou moins délibéré. Un groupe s’en saisit alors et l’amplification en fait une rumeur. Certains individus s’en emparent et, pour se donner un contenance sociale, prennent un malin plaisir à la propager. Relayée par les moyens modernes de communication, la rumeur en vient même à se pavaner en une des journaux et des JT. Le stade critique de la rumeur est alors atteint : soit l’info initiale est avérée mais à un degré moindre que celle colportée par la rumeur, soit elle est totalement erronée et la rumeur s’effondre comme un vieux flan !

C’est ainsi que nous est servi le buzz qui agite actuellement internet et les rédactions de tous les journaux : celle relative au couple Sarkozy et leurs aventures extra conjugales. Bien entendu, cela nous ravit et nous nous plaisons à les commenter. Certains en font même des posts sur leur blog (sic) ! Mais celle-ci a cela de particulier qu’elle en engendre à son tour. Des rumeurs sur la rumeur ! Oui, des potins sur la source des cette rumeur, des on-dit sur une éventuelle enquête diligentée pour connaître la source…  bref, la rumeur n’en finit plus.

Rumeur, colportage et ragot

Il est aussi de celles qui touchent à la vie privée des personnalités. Inutile de vous préciser que ce sont celles que je préfère. Dois-je vous rappeler que je suis un tantinet ficanasse ? Or donc, les rumeurs portant sur le privé… Elles relèvent souvent du fantasme, du scandale. C’est cette particularité qui les rend particulièrement tenaces et démentir ne fait que les renforcer. Par exemple, les légendes urbaines (ou pas) sur la sexualité de certains de nos sportifs à la plastique particulièrement avantageuse. Jean Galfione, notre perchiste le plus talentueux de ces dernières années, a longtemps été « soupçonné » d’entretenir une relation secrète avec une personne de même sexe (qui a dit gay ?). Idem, plus récemment, avec un footballeur bordelais, Yoann Gourcuff pour ne pas le nommer,… Fantasmes ou réalités ? A chaque fois, des noms sont avancés en guise de preuve comme pour conforter la rumeur et lui donner une consistance.

Au final, quelle que soit la réalité qu’elle recouvre (désinformation, préjugé, propagande, canular, théorie du complot,…), la rumeur n’a de pouvoir que celui qu’on veut bien lui accorder. Qui a parlé avec  « l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours » ? D’où provient l’info que radio-couloir vient me délivrer ? Qui ? Personne en vérité. Cependant, en tant que ficanasse avéré, je continue néanmoins à tendre l’oreille.. Et si une âme charitable veut bien faire savoir à Jean et Yoann (cf. plus haut) que je n’ai jamais accordé le moindre crédit à ces rumeurs et que je suis prêt à en parler avec eux, en tête-à-tête…

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire